mercredi 16 novembre 2016

Coup de coeur


Hello mes Choco Grenouilles

Oui je sais on est mercredi et je poste seulement mon article... Honte à moi ! Mais sans vouloir me justifier, j'ai un partiel vendredi et un dossier à rendre pour lundi et du coup je travaillais dessus, et là je me suis souvenue que je n'avais aucun article de préparé..
Bon au début je devais vous faire mon rapport de Week-end à 1000 mais je l'ai échoué lamentablement car je n'ai même pas fini un livre entier (pour diverses raisons mais on ne va pas en parler). Ceci explique aussi pourquoi aucun article n'était préparé vu que mon rapport se serait fait logiquement après le challenge, pas avant.. (ma remarque ne sert strictement à rien ce n’est pas grave on s'adapte..).
Mais comme je suis une gentille fille et que je prends soin de mes Choco Grenouilles, l'article du jour aura quand même un petit lien avec le Week-End à 1000.
En effet dans ma PAL (pile à lire pour ceux qui ne savent pas) prévu pour le week-end , il y avait un petit trésor, une pépite, une merveille, enfin vous m'avez comprise un coup de cœur et je vais vous en parler dès maintenant sans plus d'attente. Le livre dont je vais vous parler, est un livre d'une de mes auteurs préférés de tous les temps il s'agit de : "La Maison des Morts" de Sarah Pinborgouh. Sarah (oui je l'appelle par son prénom c'est ma pote euké.. non je rigole évidemment) je disais donc Sarah est l'auteur notamment de la trilogie des "Contes du Royaume" et même si les "Contes du Royaume" étaient jusqu'à présent les seuls livres que j'avais lu de l'auteur cela n'avait pas empêché que j'avais immédiatement accroché à son style d'écriture et justement à sa façon de réécrire les contes de notre enfance (si vous n'avez pas lu cette trilogie je vous la conseille chaudement elle vaut le coup d’œil). J'ai tellement accroché au style de l'auteur que j'avais prévu dans un coin de ma tête (oui j'ai des listes dans ma tête.. je suis un robot..) de m'acheter ses œuvres précédentes (mais à chaque fois je dépensais pour autre choses...). Donc quand j'ai appris pour la sorti de "La Maison des Morts" j'étais comme moi la veille de Noël (je vais pas dire comme une enfant parce que je suis une enfant la veille de Noël alors bon), sauf que petit problème je me suis fixé un challenge 0 achat de 3 mois, donc pendant 3 mois et ce depuis le 1 novembre je suis dans l'impossibilité de m'acheter des livres (oui le challenge ne concerne que les livres faut pas pousser mémé dans les orties non plus hein).

Vous vous doutez donc bien que j'étais en mode dépression de ne pas pouvoir me l'acheter. C'était sans compter sur Gaelle qui en bonne et merveilleuse meilleure amie a décidé qu'elle m'offrirait le livre pour mon anniversaire (alors qu'elle venait de m'acheter un carnet pour mon bullet hein... allez l'engueuler c'est pas bien).
Et je crois que c'est un des plus beau cadeau qu'on m'aie jamais fait (le meilleur cadeau du monde reste quand même la fois où mes parents m'ont offert la place pour la convention SPN).
"La Maison des Morts" c'est quoi :
Et bien tout simplement, c'est une maison sur une île déserte où des jeunes attendent de savoir s'ils vont mourir ou non. Voilà je ne vous en dit pas plus sur le résumé parce que j'aime bien cette partie du résumé je la trouve sympathique (LOOOL). Plus sérieusement vous devez lire ce livre absolument, l'histoire est bouleversante, les personnages très attachants, c’est tout aussi simple que ça. Moi j'ai l'impression d'avoir fait partie de leur histoire d'avoir été là avec eux, j'ai rigolé avec eux, j'ai eu peur avec eux et pour eux, j'ai pleuré avec eux, mais surtout j'ai appris à vivre GRACE à eux. Car c'est de ça qu'il est question dans ce livre, il n'y a pas juste la belle histoire d'amour (car oui y a une histoire d'amour mais c'est pas grave ça fait partie de l'histoire), non il n'y a pas que les 2 personnages principaux, il y a aussi les autres enfants qui sont touchants et attachants, ils nous redonnent le sourire, alors que pourtant on se doute de la fin qui les attend mais on espère encore et encore.
Grâce à ce livre j'ai compris qu'il faut profiter de chaque instant de la vie tous les moments sont uniques, beaux, forts. On ne sait pas de quoi est fait demain, alors autant faire en sorte que chaque jour compte (ça me démangeait de mettre une citation de "Titanic" depuis le commencement de ce blog, maintenant que c'est fait je me sens mieux). Oui ce livre m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps mais je l'aime quand même car ces derniers temps je n'avais pas beaucoup lu de livres qui me faisaient ressentir tant de sentiments à la fois. Je ne veux pas vous en dire plus sur le livre, juste lisez-le, savourez-le. Aimez, souriez, rigolez, chantez, dansez, bref vivait c'est le message du livre, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour commencer à vivre, on a qu'une seul vie. Et puis voila Sarah est une superbe écrivain la trilogie des "Contes du Royaume" vaut également le détour deux œuvres différentes mais sublimes toutes les 2 à la fois. Voilà mes Choco Grenouilles, je suis désolée si cet article n'a pas "la même qualité" que les autres, mais c'est tout d'abord du "dernière minute", mais voilà je vous l'ai dit l'histoire m'a bouleversée et je suis encore sous le coup de l'émotion et je l'ai fini lundi soir donc, c'est un peu un article à chaud. Sur ce je vous dis à la semaine prochaine, et n'oubliez pas Gaelle en fin de semaine

Bave de Crapaud sur vous
Ali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire